Facebook/MJC Saint-Just-Saint-Rambert

Les animations culturelles

 

EXPOSITIONS

 Expositions, Information, Prévention, Education et Débats.

LES EXPOSITIONS ET LES TEMPS FORTS :

Le hall d’exposition est un espace d’expression pour les artistes amateurs, désireux de tenter l’aventure de l’exposition. Tous les arts visuels sont acceptés: peinture, sculpture, graphisme, photographie, etc…

Si vous avez envie de faire une exposition de votre travail artistique, contactez-nous : animationglobalemjc@bougezvouslavie.fr

EXPOSITION DU MOIS DE SEPTEMBRE

Les travaux des élèves de Barbara Pradel, animatrice d’art plastique de la MJC, exposent les illustrations créées à l’occasion de la création du livre ” De l’esquisse à l’exquis “, Couleur d’été. Cet ouvrage est l’assemblage de l’art visuel et de l’art culinaire, puisque les Chefs ligériens Julien Magne, Antoine Aufrand et Lucas Grisel se sont associés à ce projet pour créer des recettes de l’entrée eu dessert.

Vernissage de lundi 18 septembre à partir de 18h en présence des Chefs.

lors de cet évènement Barbara Pradel et son équipe, ont invité l’association OASIS jardin de cocagne qui présentera on projet associatif.

 

 

 

Le pack culture

Une opportunité pour faire une sortie culturelle, découvrir des spectacles de qualité, en famille, entre amis. La MJC assure le transport. Tarif réservé aux personnes adhérentes à la MJC, l’école de Musique, ou de l’ODAC. Un supplément de 3€ sera demandé pour les non-adhérents. Pensez à réserver vos places dans les temps (2 mois avant dernier délai) !

Plus d’info sur maison de la danse : www.maisondeladanse.com

LES ANIMATIONS LOCALES & SOIRÉES FESTIVES

Le Forum des Associations : samedi 2 septembre 2023

• L’été du Prieuré : samedi 16 septembre 2023

La Fête de la musique :  samedi 17 juin 2023 avec les associations locales place Gapiand

Les Galas et spectacles de fin de saison: du 23 juin au 2 juillet 2023 , calendrier à confirmer.  (En fonction du contexte sanitaire)

• et des nouveautés avec les soirées festives… à découvrir au Fil de la saison.


Animation Globale – Convivialité – Culture et découverte :

CLUB LECTURE

Rendez-vous le 1 er jeudi du mois à 17h00 à la médiathèque ” hors vacances scolaires “.

Echanger autour de livres qui nous ont passionnés et plus largement autour de sujets d’actualités. La bonne humeur, la convivialité et l’écoute sont les éléments privilégiés de ces moments de rencontre.

 

CLUB JEUX

Tous les 15 jours venez passer un agréable moment conviviale à la MJC? Aves l’association Ludi Tiki, composées de passionnés de jeux de plateau, de société, de carte etc. Tout est organisé pour vous amuser avec vos proches et rencontrer d’autres joueurs amateurs.

Retrouvez-nous à partir du vendredi 15 septembre 2023 à partir de 19h à la MJC. Les conditions d’adhésion vous seront transmises tout début septembre.

 

 

LES STAGES MENSUELS ET PACKS ACTIVITES

Une autre temporalité pour pratiquer des activités. La MJC propose des stages variés et adaptés à la disponibilité de chacun. Notre programme d’activité mensuelles s’inscrit dans la recherche du bien-être, de diverses découvertes culturelles et de nouvelles tendances sociales.

STAGES PHOTO

Animatrice : Isabelle François    Public : adultes et jeunes

Vous venez d’acquérir un appareil photo ou le vôtre reste trop souvent au fond du placard … N’hésitez pas à rejoindre un stage photo pour apprendre à utiliser votre appareil. Isabelle partagera avec vous son savoir-faire et également sa sensibilité artistique dans une ambiance conviviale. Une matinée théorique suivie d’une ou deux séances de pratique.

DatesThèmeHoraires
Samedi 1er février 2025 Théorie
Samedi 8 et 15 février Pratique
Composition, reflets et cadrage9h - 12h
Samedi 17 mai 2025 Théorie
Samedi 24 mai 2025 pratique
Macro, Photographie Ombres et Lumières 9h - 12h

La séance de pratique* : 27 € / an • Les 2 séances : 55 € / an • Les 3 séances : 68 € / an

*Possibilité d’assister à une séance de pratique, si vous avez déjà participé à une séance de théorie l’année précédente.

Club lecture

Rendez-vous le 1er jeudi du mois à 17h00 à la médiathèque « hors vacances scolaires ». Partager, échanger autour de livres qui nous ont passionnés et plus largement autour de sujets d’actualités. La bonne humeur, la convivialité et l’écoute sont les éléments privilégiés de ces moments de rencontres.

Troc livre

Donner une nouvelle vie à des livres qui nous ont passionnées, offrir du rêve et de la lecture : Le Troc livres est accessible dans le hall de la MJC pendant les horaires de l’accueil !
Coin enfants, Coin adultes : Principes je peux prendre, donner, ramener d’une manière générale partager !

LES STAGES mensuels Bien-être

Les ateliers mensuels bien-être :

Une manière de s’inscrire dans la durée, dans un cadre moins contraignant que les activités hebdomadaires, tout en favorisant un apprentissage progressif qui laisse le temps d’assimiler et de vous entraîner.

SOPHROLOGIE MEDITATION

Animatrice : Caroline Boudon Gardes

Spécialement conçu pour les personnes qui ne souhaitent pas s’engager sur un modèle hebdomadaire, peut-être trop contraignant, ce cours mensuel vous invitera à expérimenter différentes techniques pour vous
relaxer, vous ressourcer, gérer votre stress. Respiration, relaxation dynamique, automassages, méditation… Autant d’outils qui vous permettront d’augmenter votre bien-être et vos ressources pour faire face aux aléas de la vie.

DatesHoraire
Samedi 5 octobre 2024Samedi 22 mars 20259h - 11h
Samedi 23 novembre 2024Samedi 12 avril 2025
Samedi 7 décembre 2024Samedi 17 mai 2025
Samedi 11 janvier 2025Samedi 14 juin 2025

La séance : 28 € • Le pack de 9 séances : 198 €
Pas d’entrée possible au-delà des trois premières séances.

L’activité sophrologie existe aussi en activité hebdomadaire

SOPHROLOGIE DANSEE

Animatrice : Caroline Boudon Gardes

Mettre son corps en mouvement au rythme de la musique, écouter en soi les vibrations et l’énergie qui se dégagent, se lâcher, ressentir la joie monter et se sentir vivant(e) !
Venez libérer votre corps et votre esprit tout en rechargeant vos batteries !
La séance se termine par une méditation tout en douceur pour une récupération optimale.

DatesHoraires
Vendredi 18 novembre 2022Vendredi 24 mars 202318h30-20h00
Vendredi 3 février 2023Vendredi 5 mai 2023
Vendredi 24 février 2023Vendredi 2 juin 2023

La séance : 28 € • Le pack de 3 modules : 69 €
Inscription possible au module.

STAGES DE QI GONG

Animatrice : Catherine Bruyère     Public : adultes et jeunes

Le Qi Gong, gymnastique énergétique chinoise, est une voie vers une meilleure
connaissance de soi et des grands principes qui régissent la vie. Cette pratique vise à
faire circuler l’énergie vitale (le Qi), à l’harmoniser, à la régénérer. Ainsi, l’individu retrouve
bien-être, sérénité et améliore notablement sa santé. Trois piliers constituent les bases
de cette pratique : les mouvements lents et souples ; la respiration, synchronisée aux
mouvements ; l’intention qui guide l’énergie.
Chaque stage peut se vivre indépendamment des autres. L’ensemble a pour objectif de
vous permettre de construire les bases d’une pratique autonome qui accompagnera
votre quotidien

DatesThèmesHoraires
samedi 21 septembre 2024Automassages et pratique autonome
en Qi Gonq
9h00-11h00
samedi 19 octobre 2024Qi Gong au rythme des saisons : La 5 éme saison
samedi 16 novembre 2024Qi Gong au rythme des saisons : l'hiver
samedi 14 décembre 2024Respirations et méditations taoïstes
samedi 18 janvier 2025Mise en lumière de la colonne vertébrale
samedi 15 février 2025Qi Gong au rythme des saisons : le Printemps
samedi 5 avril 2025Le périnée : cultiver son énergie vitale et la concerver
samedi 24 mai 2025Qi Gong au rythme des saisons : l'Eté

La séance : 28 € • Le pack de 8 séances : 175 €

Les activités accueillies : groupe les atomes crochus ! / Clin d'œil à une association Locale!

• Tu as envie de partager une activité avec d’autres jeunes pourquoi pas les Atomes Crochus !

• Vous avez du temps : venez rejoindre le collectif de bénévoles !

Objectifs : Organiser tout au long de la saison des activités, sportives, culturelles pour des jeunes autonomes, porteurs d’un handicap, et de favoriser la rencontre avec les autres jeunes.

Programme : Activités de loisirs, stages, sorties, sur les samedis après-midi, les week-ends, les vacances.

Contact :
Mme Bonnevialle : 04 77 52 36 22 ou ADAPEI 04.77.33.14.88
Mme Toranche : 04 77 90 26 89

Contact mail : section.saint-etienne@adapei42.net (ou) nanou.bonnevialle@free.fr

Plus d’infos : www.adapei42.info

Clin d’œil à une association locale !

L’ASSOCIATION PONT ET PIGNONS SAINT-JUST-SAINT-RAMBERT

Pont et Pignons, association d’usagers du vélo, souhaite développer la pratique du vélo comme moyen de déplacement quotidien et de loisirs sur la commune de Saint-Just Saint-Rambert et ses environs. A terme, et dans une démarche participative, l’association disposera aussi d’un local pour y implanter une « maison du vélo » afin d’accueillir ses adhérents autour d’évènements, d’ateliers d’auto-réparation et de récupération de vélos.

Leur initiative vous intéresse plus d’infos sur : www.facebook.com/pontetpignons/

Adhésion possible en ligne : www.helloasso.com/associations/pont-et-pignons/adhesions/adhesion-a-l-association-pont-et-pignons

Mail : contact@pont-et-pignons.fr

 

Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) Européen entre en vigueur le 25 mai 2018. Il a une influence sur la manière dont bougezvouslavie peut collecter et utiliser vos données personnelles car il renforce vos droits à la vie privée et votre contrôle sur vos données personnelles. Chez bougezvouslavie, nous estimons et respectons votre vie privée et vos données personnelles, c’est pourquoi nous les traitons en accord avec les législations en vigueur sur la protection des données. La mise à jour de notre Politique de Confidentialité vous apportera des explications claires sur la manière dont nous utilisons vos données personnelles et pourquoi. Pour en savoir plus sur notre Politique de Confidentialité, rendez-vous ici, ou veuillez lire l’intégralité ci-dessous.

 

MISE À JOUR DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

 

En application du nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrant en vigueur dans l’Union Européenne le 25 mai 2018, nous mettons à jour notre politique de confidentialité https://www.bougezvouslavie.fr/mjc-pratique/reglementation-rgpd/

 

Lors de votre inscription, vos informations sont gérées sur un logiciel métier certifié qui est stocké sur un serveur sécurisé. Notre prestataire a d’ailleurs mis en conformité le logiciel et vous pouvez dorénavant modifier votre login d’accès à votre compte sur le portail famille. Dans le fonctionnement, uniquement les personnels autorisés «  en charge de la fonction accueil et facturation » ont accès à des informations sensibles et nous ne communiquons aucune information à des tiers.

Les informations moins sensibles sont traitées, uniquement par le personnel de la MJC ou par ses bénévoles référents d’activité. Les données sont utilisées pour vous contacter, établir le suivi des présences, vous faire bénéficier de certaines aides financières, assurer la prise en charge médicale des enfants, si nécessaire ou encore pour établir des statistiques de fréquentation demandées par nos financeurs. Ces informations sont conservées 5 ans.

Vous pouvez exercer vos droits : demander une copie de vos données personnelles, du retrait de ces données, par mail à la MJC à chaque fin de saison ou dès lors que vous quittez l’association. Cette demande devra être faite par mail à : accueil@bougezvouslavie.fr,

 

 

Accès à la tarification différenciée :

 

Dans l’objectif de vous permettre de bénéficier des réductions, en fonction de vos quotients « CAF ou Msa », sur les activités et les différents temps d’accueils : vous devez autoriser les personnels de l’association, nominativement identifiées à la CAF, par des codes d’accès individuels à accéder au service CDAP de la CAF.

 

Les personnes qui refuseraient cette autorisation seront tenues de justifier leur quotient avec une attestation de la CAF ou de la MSA du mois en cours. Ces démarches devront être faites en priorité à partir du portail famille « transfert de fichier » ou par l’accueil. En l’absence de justificatifs, les familles se verront appliquer le tarif maxi. Les droits devront être justifiés avant le démarrage des activités, sachant que l’association ne fera pas de rétroactivité si les activités ont déjà été facturées. En cas de changement de situation ces personnes auront la responsabilité d’informer l’association.

 

Accès à l’information :

Nos newsletters vous donnent l’opportunité de recevoir des informations sur les activités, les dates, les programmes. Lors de votre inscription, vous pourrez demander d’activer ou désactiver la fonction newsletter.

Vous pourrez faire le choix de refuser, la fonction New letter lors de votre inscription dans ce cadre vous serez que destinataire des informations relatives au fonctionnement de votre activité ou celle des membres de votre famille.

Si vous êtes déjà inscrit ou dans notre fichier adhérents et que vous ne souhaitez pas recevoir d’informations de notre part, vous pourrez vous désabonner dès la réception d’une new letter en cliquant sur le lien en bas de la page newsletter : accueil@bougezvouslavie.fr.

Dans tous les cas, nous demandons aux adhérents de communiquer leur mail, pour bénéficier de la fonction « portail famille » et recevoir les messages importants liées au fonctionnement des activités « absence, changement de dates, information importantes ». En cas de refus, les adhérents en acceptent les contraintes : pas de portail famille et le fait de ne pas être informé.

 

Sauvegarde des informations : gérées dans un format numérique

L’association est tenue de gérer des archives sur les activités, les salariés, les enfants dans le cadre de la règlementation des accueils des mineurs mais aussi sur les états de présences pour la Caisse d’Allocation Familiale, la Mutuelle Sociale Agricole ou encore le Conseil Départemental sur une durée de 5 ans en cas de contrôle.

L’essentiel de ces archives sont gérées sur le logiciel métier pour les 2 deux derniers exercices ainsi que l’exercice en cours. L’association garde une sauvegarde « non active compressée » qui est stockée sur le serveur de l’association pour les 2 exercices précédents.

Pour faciliter la gestion du fichier adhérent, les fiches familles restent actives, avec deux fonctions d’affichages « en cours ou toutes » ce qui évite de recréer des fiches suite à une période d’arrêt d’activité.

Les familles qui souhaiteraient que leur fiche famille soit désactivée en cas de déménagement, ou d’arrêt d’activité devrons le signaler par mail à : accueil@bougezvouslavie.fr,

Pour les familles, qui auraient demandé la désactivation de la fiche famille et qui souhaiteraient reprendre une activité ultérieurement, en acceptent les contraintes : réinscription obligatoire en repassant par le bureau.

 

Sauvegarde des informations : gérées dans un format papier.

La règlementation dans le cadre des accueils de Loisirs avec ou sans Hébergement, nous impose d’avoir des fiches sanitaires renseignées et signées par le ou les parents. Ces fiches sont conservées sur la durée d’inscription voire sur la durée d’un cycle de scolarité pour éviter de multiplier les démarches par les familles. Elles sont utilisées en cas d’urgence pour se rendre à l’hôpital.

Pour les personnes, nous ayant données une autorisation de prélèvement pour payer leur activité, l’association conserve sur la durée d’inscription le Rib et l’autorisation signée dans un format papier.

L’ensemble de ces fiches et autorisations sont accessibles par les seules personnes autorisées. Elles sont conversées dans une armoire fermée. Les familles peuvent demander la destruction des fiches à tout moment en cas d’arrêt d’activité en adressant un mail à accueil@bougezouslavie.fr,

 

Sauvegarde d’informations spécifiques pour les intervenants et les personnels.

Conformément à la réglementation du Droit du Travail mais aussi de nos ministères de tutelle l’association est tenue de tenir à jour des fichiers relatif à la paie, la qualification des personnels mais aussi aux entretiens bi annuels.

Ces éléments sont gérés dans un format papier pour chaque salarié. Ils sont conservés dans une armoire fermée. Les personnes peuvent demander à les consulter ou à la récupérer si le temps de sauvegarde est dépassé en adressant un mail à : contact@bougezvouslavie.fr

Ces éléments sont gérés dans un format numérique sur notre logiciel sur la partie registre du personnel : état civil, contrat (s), qualification, adresse, tel et mail, ainsi que sur le logiciel de paie de notre prestataire pour l’ensemble des éléments nécessaire à la paie.

Gestion des fiches pointages, absences, arrêt maladie et CP sur fichier Excel, démarche de formation etc.

Ces éléments sont accessibles uniquement par les seules personnes autorisées.

 

Utilisation des outils numériques de l’association :

L’adresse de notre site Web est : http://bougezvouslavie.fr/

Le site est hébergé chez  Ovh est administré par un personnel de l’association ainsi que prestataire autorisé.

Le site est protégé par un code d’accès changé tous les ans.

Utilisation des données personnelles collectées lors de la connexion à notre site et au portail famille

Commentaires

  • Pas de commentaires pouvant être déposé sur le site.
  • En cas de dépôt de commentaires sur la page Google, https://www.google.fr, les informations restent actives suivant les règles de confidentialité de la société Google.

Médias

  • Sauvegarde de données sur le site « Photos pour la promotion et la valorisation des activités » sous réserve accord droit à l’image des adhérents.
  • Partage de photos et vidéo sur nos pages Facebook, Instagram uniquement pour les amis pour les photos des mineurs.

 

Formulaires de contact : à l’occasion de certaines activités ou projets spécifiques

  • Les informations rentrées dans les formulaires de contacts qui vous sont envoyées à l’occasion de certaines activités ne sont destinées qu’aux seuls personnels de la MJC et ne sont pas diffusées. Elles sont stockées sur le poste informatique de la personne en charge du dossier. Elles sont sauvegardées le temps du projet puis sont détruites.

 

Cookies

Règles // cookies sur notre site :

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé ?

 

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles, facebook…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

 

Statistiques et les mesures d’audience

Les informations de mesure sont concentrées sur https://www.google.com/analytics/web/, avec un accès sécurisé est accessible uniquement par la personne autorisée de l’association sans comporter d’éléments d’ordre privé et sensible. Le compteur comptabilise et mesure uniquement l’audience, les pages ouvertes et les zones géographiques.

 

Utilisation et transmission de vos données personnelles :

Pas de gestion de données sur le site. Si vous connectez sur le portail famille, les informations saisies sont gérées sur un logiciel métier certifié qui est stockée sur un serveur sécurisé. Seuls les personnels autorisés ont accès à des informations sensibles « RIB » et nous ne communiquons aucune information à des tiers.

Les informations moins sensibles sont traitées, uniquement par le personnel de la MJC ou par ses bénévoles référents d’activité. Vous pouvez exercer vos droits, (demander une copie de vos données personnelles, retrait de ces données..) par mail ou par courrier à la MJC à chaque fin de saison.

Les données sont utilisées pour vous contacter, établir le suivi des présences, vous faire bénéficier de certaines aides financières, assurer la prise en charge médicale des enfants si nécessaire ou encore pour établir des statistiques de fréquentation demandées par nos financeurs. Ces informations sont conservées 5 ans.

 

Durées de stockage de vos données

Pas de gestion de métadonnées à partir de l’utilisation du site. Lorsque vos données sont enregistrées sur le logiciel métier elles ne sont pas accessibles ou utilisables par un tiers non autorisé.

De manière générale, l’ensemble des archives numériques sont sauvegardés sur une durée 3 ans dans un format accessible par le personnel en charge de chaque dossier, les exercices antérieurs sont sauvegardés dans un format compressé non accessible.

Données du Portail Famille, non accessibles par le personnel de la Société Aiga et sauvegarde sur un serveur à charge de la responsabilité de la société Aiga.

 

Les droits que vous avez sur vos données

Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

 

Transmission de vos données personnelles

Néant.

 

Informations de contact

MJC St Just St Rambert, Pôle Culturel, Place Gapiand, 42170 St Just St Rambert.

contact@bougezvouslavie.fr à l’attention de la Direction

La mise en place des procédures dans le cadre du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est complexe. L’association actualisera si nécessaire en fonction des besoins.

Le site est hébergé sur les serveurs sécurisés OVH.