Article I : Définitions des membres Fondateurs, Honoraires, Associés et Partenaires de la MJC.
• Fondateur : membre présent au moment de la création de l’association.
• Honoraire : membre ayant œuvré activement au sein de l’association et reconnu par le Conseil d’Administration pour son investissement et ses compétences.
• Associé : personne morale choisie avec son accord par le conseil d’administration et représentant soit une collectivité locale soit une association travaillant en partenariat avec la MJC (associations culturelles, sportives, impliquées dans l’action sociale, etc.…).
• Membre partenaire : Soit le délégué du personnel ou son suppléant, soit un(e) salarié choisi(e)/élu(e) par ses pairs, soit le représentant du personnel.
Les membres associés sont proposés par le conseil d’administration à l’approbation de l’Assemblée Générale. Ils sont renouvelés ou radiés dans les mêmes conditions. Une association ne peut avoir qu’un seul représentant.
Article II : Assemblée Générale ordinaire (référence Article 8 des statuts).
• Vote des membres, fondateurs, honoraires, associés : ces membres ont chacun une voix à l’Assemblée Générale mais ne peuvent pas être représentés ou porteurs de pouvoirs.
• Partenaires : ces membres ont une voix délibérative ainsi que le directeur de l’association.
• Représentant légal des adhérents de moins de 16 ans : ce n’est pas un mandat mais un droit de vote du représentant légal au nom du ou des mineurs représentés. Cette disposition n’est pas transférable à une tierce personne.
Cf. 8.3 Sont éligibles les adhérents âgés de 16 ans révolus au jour de l’assemblée générale.
3. Modalités pour favoriser la démocratie référence article 8.5
3-1 Information des adhérents : 7 jours avant la date de l’assemblée générale, le conseil d’administration met à disposition des adhérents et des administrateurs, tous les documents nécessaires à leur réflexion et prise de décision.
Le collectif des membres associés ne peut excéder le quart du nombre des membres fondateurs, honoraires, associés et partenaires,
• Tout membre associé absent pendant une année sera interrogé par courrier par le président pour qu’il précise son intention de rester ou de démissionner. Un délai de 3 semaines sera donné pour la réponse et le président s’assurera que la lettre a bien été reçue par l’association ou la personne représentée.
3-2 Représentation à l’assemblée générale ordinaire et/ou à l’assemblée générale extraordinaire :
Tout adhérent de la MJC peut se faire représenter aux assemblées générales en donnant mandat écrit à un autre adhérent. Un même adhérent peut être porteur de 5 mandats en plus de sa propre voix.
Les mineurs âgés de moins de 16 ans sont représentés aux assemblées générales par un de leurs parents ou un représentant légal, indépendamment du fait que ceux-ci soient adhérents ou non à la MJC.
A ce titre, les parents ou représentants légaux disposent du nombre de voix correspondant au nombre d’enfants adhérents, en plus de leur propre voix s’ils sont eux-mêmes adhérents.
3-3 Possibilité d’amendements et de motions : Les amendements et motions doivent être adressés au conseil d’administration une semaine au moins avant la date de l’assemblée générale.
3-4 Modalités de vote : A main levée sauf pour les élections des membres du bureau du conseil d’administration.
3-5 Compte rendu de l’assemblée générale (référence article 20 des statuts) : La prise de note et la rédaction sont assurées au minimum par un administrateur et, si possible par un adhérent. Le compte rendu de l’Assemblée Générale est validé par le Conseil d’Administration dans les 3 mois qui suivent la tenue de l’Assemblée Générale.
Article III : Conseil d’Administration (référence article 9 des statuts)
Les membres fondateurs, honoraires, associés : ces membres ont chacun une voix délibérative ou consultative au C.A. mais ils ne peuvent pas être représentés ou porteurs de pouvoirs.
Les partenaires : ces membres ont une seule voix délibérative au même titre que le directeur.
Vote : Les décisions sont prises à la majorité absolue soit la moitié des voix plus une (présents et représentés).
Renouvellement des membres : Les membres du conseil d’administration sont élus pour une durée de trois ans.
Cooptations : Entre deux assemblées générales, le conseil d’administration peut coopter un ou plusieurs adhérents pour être administrateur. Ceux-ci devront être ratifiés à l’assemblée générale suivante. Toutefois, le nombre de cooptés ne peut pas dépasser le quart du nombre des administrateurs élus.
Article IV : BUREAU (référence article 11 des statuts)
Seuls les membres élus du conseil d’administration peuvent être membres du bureau.
Le nombre des membres du bureau est fixé à 2 minimum dont :
• un président,
• un ou deux vices présidents,
• un secrétaire,
• un trésorier
• des membres dont un secrétaire et un trésorier adjoints
Il est nécessaire d’avoir un an de présence au bureau pour être candidat aux postes de président, vice-président, secrétaire et trésorier, sauf en cas de démission complète du conseil d’administration. Les membres élus du conseil d’administration non élus au bureau peuvent solliciter le président pour participer ponctuellement à une réunion du bureau.
De même, le bureau peut solliciter un ou plusieurs membres du conseil d’administration pour participer à une de ses réunions en fonction de l’adéquation de leur compétence avec l’ordre du jour.
Le président peut donner délégation au(x) vice(s) président(s) et éventuellement aux membres du bureau pour représenter la MJC à l’extérieur. Il peut également accorder des délégations ponctuelles aux membres du conseil d’administration en fonction des circonstances.